Arrivee dans les fjords

Publié le par Julievin

11e, 12e  jours : lundi et mardi 12 et 13/07

On reste au meme campement a Bergen, en attendant que Juju aille mieux... Nos journees sont ponctuees par des allers-retours a Bergen et des tentatives de baignades sur la plage voisine (Ju a enfin reussi, sous un tres beau soleil a 22h30 !!).

13e jour : mercredi 14/07

Premiers tous de roue depuis 3 jours avec la remorque, la pitite blessure de Ju s'est bien remise. On se lance sur une grande route, il y en a aucune autre sur notre carte mais on compte sur l'amour norvegien du velo pour qu'il y ait une piste cyclable a cote... Effectivement au debut il y en a une, on longe un fjord c'est magnifique !!! Mais rapidement on se retrouve embarque dans des tunnels ou le trafic est tres important, c'est l'horreur pour des cyclistes... Tant pis on s'arrete pres d'un arret de bus, en esperant que Sam rentre dans la soute. Super ca marche ; on se retrouve donc a Voss en un jour au lieu d'une semaine !!

La ville est tres belle, a cote d'un lac pas si froid que sa malgre la presence de glaciers pas loin... On s'y baigne sous un super soleil !!

14e jour : jeudi 15/07

Et le lendemain, il pleut il pleut il pleut... On  patiente sous la tente, puis on finit par partir l'apres midi mais on se fait vite rattraper par un mega orage, qui nous force a nous arreter dans un camping entre route et torrent. C'est notre premier camping du mois !! On soudoit la bonne femme a l'accueil : pour nous la douche chaude sera gratuite

15e jour : vendredi 16/07

On dort tres bien malgre le bruit, on devait etre fatigue quand meme ! Le matin on suit une route en fond de vallee, et bientot la vallee devient sacrement profonde, on s'approche du fjord qu'il y a au bout... Pour eviter un tunnel la route nous fait grimper a un village, et pour en descendre la route a une pente de 18% !! Sur 1,6 km !! Eh bin c'est vraiment impressionant, le petit Sam et ses mauvais freins prennent peur (et Juliette aussi !) donc on descend... tout a pied !

On arrive a Gudvangen, petit port  d'ou nous allons faire une croisiere que nous attendons depuis longtemps, dans le Nærofjord (classe au patrimoine mondial de l'Unesco). Le paysage est effectivement incroyable : il y a jusqu'a 1800m de montagnes alentours et 2000m de profondeur, le fjord est tres encaisse... Au sommet des montagnes on voit des glaciers, des torrents et des cascades portent l'eau jusqu'au fjord... ou pas, souvent l'eau des cascades s'evaporent avant d'arriver en bas !! On croise quelques villages accessibles uniquement par la mer, cet endroit est vraiment superbe !!

Le soir on se pose a Kaupanger, sur un petit coin de plage tres sympa.

16e jour : samedi 17/07

Il a encore plu toute la nuit... Le matin on part visiter un petit musee sur le port, et on croise notre premiere eglise" en bois debout", tres typique.

On roule sous le soleil, et il faut croire qu'on a la peche on fait beaucoup de bornes dans la journee ! On croise quelques cyclo touristes, et une famille tres tres sympa chez qui on s'etait arrete demande de l'eau ; conclusion on discute un bon bout de temps, Kev fait essayer le tandem et la mere, Katherine nous offre fraises, glaces et biere !! Qui a dit que les Norvegiens n'etaient pas accueillants !!

Le paysage est toujours aussi sublime, nous longeons toujours des fjords (le Sognefjord maintenant). Ca valait vraiment le coup de venir jusque la ! Tous les jours nous n'arretons pas de revoir notre itineraire futur ; on a de plus en plus envie de monter plus haut tellement c'est quelque chose, ces fjords...