Sam, notre tandem !!!

DSCN1828-copie-1

           Voici en exclusivité notre beau tandem Sam, prêt à rouler et à nous emmener vers des contrés lointaines, et on l'espère, chaudes et  ensoleillées.

 

         C'est un tandem bas de gamme que nous avons acheter d'occasion, si bien qu'il ne nous a pas couté trop chère. Il a quand même fallu y apporter quelques améliorations pour qu'il puisse nous accompagner tout au long de notre voyage.

 

          Ainsi nous avons dû changer les freins pour les remplacer par des V-Brake plus puissant... Il faut apporter une attention toute particulière aux freins, car ceux-ci sont très sollicités au vu du poids de l'ensemble baggages + passagers. Nous aurions souhaité passer sur des freins à disque, car contrairement aux V-Brakes, leur échauffement ne risque pas de faire fondre la chambre à air ce qui peut arriver en cas de descentes raides et prolongées avec des freins sur jantes, mais leur instalation était impossible sur notre cadre. De plus, leur entretient est compliqué et les pièces de rechanges pas forcément disponibles sur place, l'idéale aurait-été un frein à tambour à l'arrière, mais trés chère et il aurait sollicité le cadre au point de l'endomager pour un vélo pas fait pour l'accueillir.

 

          Concernant le confort sur le vélo, nous avons rajouter des "bar-ends" pour pouvoir changer la position de nos poignets pour éviter leur engourdissement. Trouver une selle confortable n'a pas été une chose aisée non plus, et après un essaie infructueux, je me suis tourné vers une selle "Brooks"  onéreuse certe, mais tellement comfortable , mon petit derrière apprécie .

 

           La deuxième partie du voyage passant par les fjords (montées descentes plutôt raides), nous avons décidé d'équipé Sam de pédales automatiques pour augmenter notre rendement au pédalage, avec un côté plat et un côté auto au cas ou. Les chaussures qui vont avec sont des chaussure mixtes, pour marcher et pédaler, idéales pour notre programme.

 

          Concernant les bagages, nous avons équipé Sam d'une saccoche de guidon pour les papiers, argents et appareil photo, histoire de les avoir rapidement sous la main, nous avons rajouté deux saccoches avant pour y placer les vétement chauds ou de pluie.

 

          Notre remorque mérite un paragraphe à elle seule tant elles nous a posée des problèmes. L'achat d'une remorque Bob Yak nous interressé, mais était un peu trop chère pour nous, nous avon acheté une remorque de fabrication allemande 60€ (au lieu de 350€ environ pour une Bob). Le problème posée était que la fixation de la remorque se faisait sur un serrage rapide, alors que nous disposions d'un axe plein, et après avoir changer notre axe, nous nous somme rendu compte que  le serrage rapide sur une roue arrière de tandem ne suffisait pas à maintenir la roue en place, il a de toute façon fini par casser. Nous avons donc remis un axe pleins, et fixé les pates de fixation avec des vis qui ont elles même fini par se casser tant le poid de la remorque chargé était important.

          Pour finir, nous avons, avec l'aide d'un soudeur, fait ressouder une patte sur les haubans, pour y visser les pattes de fixation avec une vis de plus gros diamètre, et CA Y EST !!! ça tient.

 

          Concernant les portes bidons, nous avons essayé de charger un maximum le cadre de Sam pour gagner de la place dans les saccoches, nous aurons donc 3 portes-bidons, ainsi qu'une saccoche de selle et une de cadre pour les outils (plus facile d'accés).

 

          A bientôt sur les routes avec Sam !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :